Ariane 6 : premier vol réussi !
La fusée européenne a atteint son objectif le 9 juillet dernier. Fruit du travail de milliers de collaborateurs, Ariane 6 s’est élancée à partir du Centre spatial de Kourou en Guyane.
Un peu plus haute qu’Ariane 5 (62 mètres), même diamètre (5,4 mètres), avec elle l’Europe dispose d’’un lanceur lui évitant de dépendre de l’américain SpaceX, un redoutable concurrent.
Le lancement s’est fait sans aucun accroc ce qui est rare lors d’un premier vol.
Le but de cet essai était de prouver la capacité d’Ariane 6 à décoller, à respecter sa trajectoire initiale et à transporter une importante charge utile sur l’orbite basse. Il s’agissait également de tester le comportement des matériaux et leur rayonnement de chaleur dans l’espace.
Un beau succès quand on sait que ce vol avait 47% de chances de ne pas se dérouler correctement. On se souvient que lors du premier tir d’Ariane 5, en 1996, cette dernière avait explosé 36 secondes après son décollage. Après quoi Ariane 5 a quand même réussi 112 lancements !
Des objectifs à long terme.
En 2025, 8 tirs sont programmés pour l’Agence Spatiale Européenne avec le transport de 6 satellites Galileo, les suivants étant réservés à des clients privés. Dans l’avenir, ARIANEGROUP projette de réaliser 10 à 12 lancements par an atteignant ainsi un chiffre d’affaires d’ un milliard d’euros. Par contre, il est hors de question pour l’ESA de se lancer dans des vols habités ni de participer à la conquête de Mars.
Comentarios