top of page

Avion électrique à hydrogène : une grande première !

L’avionneur Beyond Aero vient de réaliser le premier vol habité français totalement propulsé par la technologie hydrogène-électrique. L’appareil est une version adaptée de l’avion ULA G1 SPYL-XL.

Aux commandes du prototype BLERIOT, le pilote Paul PRUDENT ; son avion dispose d’un système de propulsion 100% hydrogène électrique relié à une seule hélice. Une pile à combustible à hydrogène fournit les 2/3 de la puissance, le reste étant assuré par des batteries. Les premiers essais ont eu lieu en début d’année sur l’aérodrome de Gap-Tallard dans le sud de la France.

10 décollages, 2 vols complets à une altitude de 690 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une vitesse de 110 km/h, les résultats ont été très concluants.

Pour ce prototype il est nécessaire de stocker 1,2 kilo d’hydrogène gazeux dans 3 réservoirs de 340 bars. La puissance électrique générée est au maximum de 85 KW.

Ce premier vol habité totalement électrique à l’hydrogène, très prometteur, permet d’envisager la production du premier avion d’affaires électrique à propulsion électrique dans les 10 ans à venir.

Chez Airbus le projet du futur avion à hydrogène en partenariat avec ArianeGroup avance à grands pas. L’objectif est de procéder aux premiers tests d’avion décarbonné en 2035. Le nouveau moteur sera monté sur l’A380.



Comentarios


Futurs Posts
bottom of page