Bloqués dans l’espace !
Ce n’était pas prévu, 2 astronautes de la NASA doivent passer 8 mois supplémentaires dans l’espace. Sonita WILLIAMS et Barry WILMORE étaient partis pour 8 jours à bord de STARLINER. Des problèmes techniques tels que des fuites d’hélium et des dysfonctionnements du système de propulsion ont contraint la NASA à les maintenir à bord de leur station spatiale internationale (ISS). Pas de panique, les 2 astronautes ont trouvé une solution pour sortir de cette situation. Un vaisseau spatial DRAGON de SPACEX amarré à l’ISS devrait pouvoir les rapatrier sur terre début 2025.
Ce problème n’a rien d’exceptionnel et les 2 astronautes pourraient même s’en satisfaire tant ils se sentent bloqués quand ils sont sur terre et tant ils aspirent à passer plus de temps dans l’espace !
Il n’est pas rare en effet qu’une mission dans l’espace doive être prolongée, soit pour des raisons d’aléas géopolitiques, soit pour des risques naturels.
Des antécédents.
Parmi les exemples les plus célèbres figure celui de Serguï KRIKALEV parti pour 150 jours à bord de la station MIR le 18 mai 1991. Mais en plein milieu de la mission l’Union Soviétique s’est désagrégée entraînant un problème de financement pour le retour. Résultat : 161 jours de RAB dans l’espace !
Quand il a atterri son pays n’existait plus et son aventure lui a valu d’être considéré comme le « dernier citoyen soviétique ». A cette époque Mikhaël GORBATCHEV avait pris le pouvoir et tenté de moderniser le pays en le rapprochant du capitalisme. Un coup d’état, pourtant avorté, a fait perdre le contrôle du pays à GORBATCHEV ce qui a contraint KRIKALEV à rester à bord.
Autre exemple, celui de l’astronaute américain Franck RUBIO qui a été l’astronaute de la NASA ayant passé le plus de temps dans l’espace (14 mois) entre 1994 et 1995. Son Soyouz ayant été impacté par une météorite il a dû rentrer à bord d’un autre Soyouz.
Коментарі