Ces météorites qui tombent du ciel…avec fortune !

Qui ne s’est jamais émerveillé à la vue de la pluie d’étoiles filantes qui, chaque année au mois d’août, illuminent notre ciel ? Régulièrement, les cailloux de l’espace atteignent la surface de la terre avec des conséquences parfois très insolites.

- Un artisan indonésien spécialisé dans la fabrique de cercueils est devenu millionnaire suite à la chute d’une petite météorite sur sa maison. La chondrite carbonée a percé le toit, traversé la maison avant de s’enfoncer de 15cm dans le sol de son jardin. Le « caillou » vieux de plus de 4 milliards d’années présentait un intérêt considérable pour la recherche scientifique et a été estimé à 1,5 millions d’euros. Pour l’artisan la fortune était tombée du ciel !

- En février dernier, une météorite est venue s’échouer à proximité d’Aiguillon dans le Lot et Garonne. Une chute qui a mis en émoi la communauté VIGIE-CIEL faisant partie du projet « 65 millions d’observateurs » porté par le Muséum d’Histoire Naturelle et a provoqué un appel à témoins.

La météorite s’étant fracassée en atterrissant ce sont aujourd’hui des cailloux de 15O grammes environ qui sont recherchés dans un secteur délimité. Une battue a été initiée par des bénévoles afin de mettre la main sur ces petits trésors du système solaire qui racontent le ciel.

- Un marocain dénommé Brahim a ouvert, il y a quelques années, une boutique pour touristes à Ouarzazate. Il y côtoie de nombreux nomades qui se sont enrichis avec la vente de débris vendus jusqu’à 1000 euros pièce !

- Un autre marocain, Rachid,a commencé à s’intéresser au commerce de débris de météorites en 2008. Sa première vente, une lunaire de 442 grammes, il l’a faite auprès d’un américain qui lui a versé 3700 euros (de quoi rembourser son crédit !). Aujourd’hui, il vit confortablement de ses ventes célestes sur internet.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags