Conquête spatiale : on en profite tous !

Qui n’a jamais entendu des réflexions du type « à quoi ça sert d’aller sur Mars ? », « il vaudrait mieux utiliser ces milliards pour lutter contre la pauvreté », « de toute façon, on n’ira jamais habiter sur Mars »…

En fait beaucoup n’ont pas conscience des formidables retombées de la conquête spatiale dans notre vie de tous les jours.

Depuis Spoutnik plus de 100 technologies ont trouvé une application dans la vie civile. Exemples : le Téflon pour la fabrication des poêles, le titane et ses multiples applications dans le domaine des alliages légers et résistants ou encore l’amélioration des couche-culottes. A ce propos rappelons l’anecdote liée à Alan SHEPARD, premier américain dans l’espace (programme Mercury). Sa mission, prévue pour 15 minutes, a du être retardée. Problème l’astronaute a ressenti une envie pressante ! Une seule solution : se soulager dans le scaphandre ce qui a contraint les ingénieurs à couper le courant pour éviter un court-circuit ! Cette expérience s’est traduite par une avancée spectaculaire dans la fabrication des couche-culottes !

De même, la miniaturisation indispensable à bord des vaisseaux a eu n impact considérable sur le développement de l’informatique grand public (calculatrices, smartphones…).

La médecine a hérité du Holter développé par la NASA. Conçu pour enregistrer en continu l’électrocardiogramme des astronautes, il est devenu un appareil courant dans les cabinets médicaux et les services hospitaliers.

Idem pour les scanners portables utilisés pour évaluer la qualité osseuse des spationautes et aujourd’hui tellement précieux pour suivre la déminéralisation des os.

N’oublions pas non plus les énormes retombées dans le domaine des télécoms : si nous pouvons suivre en direct les Jeux Olympiques à l’autre bout du monde ou tout autre événement sportif à la télévision c’est aussi grâce à la recherche spatiale. Et l’on n’est pas au bout de nos surprises !!


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags