Covid : un bouleversement pour l’aviation.

La crise du Covid a fortement impacté les compagnies aériennes européennes. Certains acteurs historiques ont surmonté le choc grâce aux aides des pouvoirs publics. Quelques compagnies low-cost ont quant à elles survécu fortes de leur bonne assise financière alors que les middle- cost ont été davantage fragilisées.

Il en résulte une amplification des mutations structurelles au bénéfice des compagnies low-cost, de nombreux opérateurs ayant fait faillite.

Quelle issue pour les entreprises historiques ? Paradoxalement, elles vont devoir s’orienter vers un modèle low-cost sur le moyen- courrier. Le transport aérien européen présente en effet un handicap important par rapport à celui des USA beaucoup plus concentré, avec plus de profits, des coûts fixes moins élevés et une rentabilité supérieure de moitié. En outre, les 4 leaders européens ne disposent pas d’une part de marché suffisante et l’on compte beaucoup trop d’acteurs de petite taille.

Résultat, une compagnie telle qu’ Air France-KLM a dû se résoudre à développer une activité moyen-courrier low-cost !

Par contre, les « ultra-low-cost » comme Ryan Air ou Pegasus bénéficient d’une base de coût unitaire du siège en kilomètres offerts très faible (plus de 2 fois inférieure à celle d’un opérateur historique sur le moyen-courrier). Explication : leur clientèle, axée sur le loisir est beaucoup moins regardante sur les prix et moins exigeante sur les fréquences horaires et l’éventail des destinations. Elles disposent également d’une grande flexibilité opérationnelle et d’une trésorerie solide générée par des marges confortables.

Les gagnants de la crise sont donc les low-cost, le Covid ayant moins touché le secteur moyen-courrier et la clientèle loisir. Ces compagnies vont même s’intéresser de plus en plus à la clientèle affaires en réalisant un maillage très fin du territoire européen leur but étant de multiplier les connexions entre les régions. Pour elles, la France est d’ailleurs un terrain à fort potentiel de développement au même titre que l’Allemagne.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Classic