Des aurores boréales en Lorraine ?


Cette évocation qui ressemble fort à une fake-news correspond à une réalité. Oui, il est possible de voir des aurores boréales en France en particulier dans le nord de la France et le Pas de Calais et particulièrement sur la côte d’Opale, la plus septentrionale de notre pays, donc la plus proche du cercle polaire.

En mars 2015, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars, l’association Alsace-Lorraine chasseurs d’orages a repéré une tempête géomagnétique dans le nord-est de la France plus précisément en Moselle et dans les Vosges. Le ciel drapé d’un voile coloré a fait l’objet de photographies exceptionnelles.

Bien entendu, ce phénomène est extrêmement rare dans notre région et il est plus facile d’observer les aurores boréales dans les secteurs très proches du cercle polaire. Dans l’hémisphère nord, de septembre à mars, les nuits sont plus longues et plus sombres. Les aurores sont facilement visibles depuis l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et la partie nord de la Russie. En Islande, pays idéal pour l’observation, les aurores ont lieu toute l’année mais sont visibles entre septembre et avril.

Ces phénomènes remarquables sont, rappelons- le, liés à la collision entre des particules chargées énergétiquement avec des atomes en atmosphère de haute altitude. Ce vent solaire est ensuite dirigé dans l’atmosphère par le champ magnétique de la terre.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Classic