Des nouvelles de la planète MARS.
La sonde envoyée sur MARS l’an dernier commence à nous fournir de précieuses informations. L’une des plus importantes est celle de la présence de glaciers.
Depuis plus de 15 ans les scientifiques s’interrogeaient sur cette possibilité dans le secteur MEDUSAE FOSSAE FORMATIONS. En 2000 des dépôts avaient été détectés près de l’équateur martien. Il s’avère aujourd’hui qu’il s’agit de glace. Leurs volumes sont tels qu’ils pourraient, en fondant, recouvrir toute la planète rouge d’une couche d’eau de 1,5 à 2,7 mètres de profondeur (de quoi remplir l’équivalent de la Mer Rouge). Ces gisements de glace sont recouverts d’une couche protectrice de poussière sèche ou de cendres de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur.
On a donc la certitude que de l’eau a coulé autrefois sur MARS. Mais pourquoi a-t-elle disparue ? A quoi pouvait ressembler la planète avant le gel de cet immense réservoir ? Des traces de vie pourraient-elles être identifiées ?
Des hommes sur MARS.
La NASA se prépare à envoyer des hommes sur MARS, peut-être à l’horizon 2040. 4 volontaires participent actuellement à une simulation de mission. Pendant un an ils seront enfermés dans un habitacle de 160 m2 simulant la vie sur la planète et ce, dans le but de tester leur santé et leurs performances humaines. Une tâche colossale quand on sait à quel point les conditions de vie là- haut sont extrêmement compliquées l’atmosphère très tenue y rendant la vie en extérieur impossible.
Autre difficulté, les contraintes de vol aller-retour dans l’espace très exigu de la navette pendant 200 à 350 jours, en fonction du rapprochement optimal de la TERRE et de MARS qui se produit tous les 1,6 ans ! Et encore, MARS est la deuxième planète la plus proche de la nôtre après VENUS !
Le voyage pourrait s’effectuer entre 3 et 22,4 minutes si on pouvait se déplacer à la vitesse de la lumière. Ce n’est pas pour maintenant ! Dans le meilleur des cas il faut prévoir 260 jours pour atteindre MARS !
Comments