Haro sur l’éclairage public de nuit !
Avec l’augmentation du coût de l’énergie les ONG environnementales trouvent matière à satisfaction au vu de la sobriété adoptée par les communes françaises.
La consommation en éclairage public connaît des baisses avoisinant les 35% à 2 heures du matin dans certaines villes. Dans celles de moins de 10.000 habitants les mairies privilégient l’extinction des lampadaires pour réaliser des économies alors que dans celles de plus de 30.000 habitants les efforts se concentrent davantage sur la rénovation thermique des bâtiments publics et la réduction du chauffage.
L’éclairage public atteint 37% de la consommation d’électricité des communes. Le territoire national compte environ 11 millions de points lumineux engendrant une consommation de 1300 mégawatts (MW) correspondant à la puissance d’un réacteur nucléaire !
Selon un sondage CSA ¾ des français adhèrent à la coupure de l’éclairage public au-delà de 22 heures et près de 70% des maires déclarent le faire. Une décision qui a un impact positif sur les conditions de vie des espèces animales nocturnes
Un objectif : moderniser l’éclairage.

Il serait en outre nécessaire de moderniser l’éclairage public. En utilisant le LED, en maîtrisant les flux lumineux, en prévoyant des systèmes de gradation d’intensité et de détection mais aussi en recourant au pilotage intelligent et à la télésurveillance des luminaires il serait possible de réduire d’1/3 la consommation.
Les 4 VENTS engagés dans la lutte contre la pollution lumineuse.
Les 4 VENTS sont de plus en plus sollicités par des communautés de communes et des mairies souhaitant réduire leurs factures d’électricité. Spécialistes du travail aérien depuis 27 ans leurs missions ont la capacité de détecter efficacement les anomalies d’éclairage, le manque d’uniformité des rues, la surconsommation, les phénomènes de HOLOR (éclairages mal dirigés, éclairage vers le ciel…).
Les captations de ces missions permettent de superposer le cadastre avec l’image de nuit et d’analyser rue par rue l’éclairage public.
Un dossier de présentation est accessible sur ce site.
Comments