Jupiter, la planète époustouflante !

La sonde Juno mise en orbite depuis 2019 a effectué récemment son 39ème vol rapproché de la planète Jupiter. Première sonde à s’approcher aussi près de la « Géante » depuis la sonde Galileo il y a 20 ans, Juno nous a livré des photos tout à fait époustouflantes. Sur Jupiter tout est en démesure, les « petits » nuages mesurent au moins 50 kilomètres, les orages y sont gigantesques, les cyclones titanesques, les tourbillons de fluide monstrueux, certaines tempêtes pouvant s’étendre sur 100 kilomètres en dessous de la couverture nuageuse supérieure ! Quant aux températures, elles frisent les extrêmes . Situées entre -161 et -108 degrés elle excluent toute possibilité de vie.

A l’époque où Jupiter était essentiellement observée au microscope on parlait de la « grande tache rouge ». En fait, elle présente un magnifique mélange de volutes gazeuses. Elle est recouverte de bandes et de taches nuageuses avec une couche supérieure à priori composée d’ammoniaque glacée, une couche intermédiaire formée d’hydrosulfure d’ammonium et une couche inférieure composée de glace et de vapeur d’eau.

Jupiter est la plus imposante planète de notre système avec le plus grand nombre de satellites naturels. L’une des lunes les plus importantes s’appelle LO. Découverte par Galilée en 1610 ce brillant satellite, un peu plus gros que la lune, voyage en orbite à 350.000 kilomètres de sa voisine. Elle est à la source d’énormes effets de marée. C’est sur LO que le premier exemple de volcanisme actif a été identifié en dehors de la terre.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Classic