top of page

Qui sème le vent court après son chapeau !*

Mais au fait, d’où vient le vent ?


Il n’est ni plus ni moins qu’un courant d’air qui se forme lorsqu’une zone de haute pression se dirige vers une zone de basse pression. L’air chauffé augmente de volume, s’allège et monte dans le ciel. Quand il rencontre un air froid descendant la différence de température entre les deux masses d’air provoque le vent.

Une dépression se forme lorsque l’air monte sur une surface très importante alors qu’un anticyclone se produit quand l’air descend.

En Equateur l’air se réchauffe fortement de sorte qu’il se dilate quand sa masse volumique devient inférieure à celle de l’air frais des secteurs voisins. Quand il manque de l’air au niveau du sol il en résulte une dépression (l’air monte à la vitesse de quelques centimètres/seconde) et lorsque l’air descend massivement, une accumulation d’air et une forte pression se déclenchent, c’est l’anticyclone.


L’arc en ciel.


Il se manifeste quand les rayons du soleil traversent des gouttes d’eau ces dernières réfractant les rayons. Comme la composante rouge de la lumière solaire a une plus grande longueur d’onde que la couleur bleue elle est moins déviée que la bleue. La lumière solaire est alors décomposée en violet, indigo, bleu, jaune, orange et rouge.


La force du vent.


Elle se mesure en km/h ou en nœuds et se détermine avec l’échelle de Beaufort. A zéro, la force est nulle, à 6 il vaut mieux cramponner son chapeau et à 12 on reste chez soi. Au cours de la dernière tempête Ciara les vents on atteint et même dépassé les 200 km/h ce qui correspond à une force 12, un phénomène très rare.


Les 4 vents.


A l’image de notre société les vents sont au nombre de 4. Borée, le vent glacial du nord, Notos, le vent pluvieux du sud qui annonce l’été, Euros, le vent d’automne froid et parfois très soutenu et Zéphyr, plus proche d’une brise caractéristique du printemps.

Certains pays sont plus touchés que d’autres par le vent comme les USA ou l’Argentine. La ville la plus venteuse est Wellington en Nouvelle Zélande mais aussi la moins polluée l’air y étant sans cesse renouvelé.


*Professeur CHORON


Comentarios


Futurs Posts
bottom of page