Révolutionnaire la vasque olympique !
Une des images choc de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 est sans doute celle des derniers porteurs de la flamme, Teddy RINER et Marie José PEREC, face à la vasque olympique qui s’élève dans le ciel. Son designer, Mathieu LEHANNEUR, en a eu les larmes aux yeux alors qu’il se trouvait aux Tuileries à l’occasion de cet événement.
Aujourd’hui, cette impressionnante vasque repose chaque jour dans les jardins du Louvre après ses envols nocturnes jusqu’à 2 heures du matin.
La référence aux frères MONTGOLFIER n’est qu’une coïncidence. Le créateur de la vasque a surtout voulu une flamme visible de tous, d’où son envoi dans le ciel de Paris. La référence historique serait plutôt à trouver dans la mythologie grecque dans laquelle la flamme olympique descend du soleil. C’est donc une vasque proche de l’astre qui a pris forme dans l’esprit du designer. Haute de 30 mètres, dotée d’anneaux-flamme d’environ 7 mètres de diamètre et de 200 buses de brumisation haute-pression, cette œuvre résulte d’un dispositif développé par EDF et ses partenaires.
Mathieu LEHANNEUR a aussi réalisé les esquisses des torches et des chaudrons aperçues tout au long du relais de la flamme.
Une vasque très écologiste.
Les écologistes peuvent être satisfaits de cette invention puisque la flamme affiche un bilan carbone neutre. Elle fonctionne à l’électricité ce qui permet aux 40 projecteurs LED d’éclairer un nuage de brume donnant l’illusion d’une flamme (nombreux sont ceux qui pensaient que la véritable flamme olympique était transportée dans la vasque).
Côté consommation la bulle s’avère très performante avec ses 3 m3 d’eau/heure et ses 35 kilowatts quand elle se trouve au plus haut dans le ciel (60 mètres).
L’hypothèse du transport d’une vraie flamme a été envisagée. Trop compliqué et trop dangereux eu égard aux risques d’incendie.
Depuis qu’elle est exposée aux Tuileries entre 11 et 19 heures elle génère beaucoup d’enthousiasme à tel point qu’on pense déjà à la conserver comme cela avait été fait jadis avec la Tour EIFFEL.
photo: chabe01
Comments