top of page

Toilettes en avion, comment ça marche ?

C’est une question souvent posée par les voyageurs. Que deviennent tous les déchets ? Sont-ils évacués directement dans l’espace ?

La réponse est bien évidemment non. Quand on sait que 6 milliards de personnes empruntent chaque année un avion, que l’on dénombre 93.000 vols chaque jour et que plus de 100 chasses d’eau sont tirées au cours d’un vol moyen- courrier, il serait inimaginable de rejeter leur contenu dans le ciel.

En fait, les avions sont vidés de leur contenu dès qu’ils se posent à l’aéroport. Il est donc peu probable que des excréments vous tombent un jour sur la tête.

Il faut savoir que les cuves sont fabriquées en téflon afin d’éviter aux matières de s’accrocher. Tout est aspiré à la vitesse de 350 km/h ce qui explique le bruit caractéristique que vous entendez au moment où vous tirez la chasse. Les déchets transitent ensuite par un séparateur, un filtre en quelque sorte, qui a pour fonction de récupérer l’eau des toilettes. Cette dernière est traitée et réutilisée pour la chasse alors que la matière va se loger dans une cuve, celle-là même qui est vidangée, nettoyée et désinfectée après l’atterrissage.

Cependant, il peut arriver que des fuites se produisent au niveau du système de gestion des déchets. Ces problèmes, heureusement très rares, peuvent entraîner des chutes de blocs d’excréments et d’urine congelés. C’est ainsi qu’il y a quelques années une indienne a frôlé la mort en recevant sur l’épaule un bloc de la taille d’un ballon de foot ! En Angleterre, un énorme bloc est venu endommager la toiture d’une maison !


Comments


Futurs Posts
bottom of page