top of page

Fumée blanche, fumée noire au Vatican.

  • Photo du rédacteur: ops4vents
    ops4vents
  • il y a 43 minutes
  • 2 min de lecture

Les nuages, les fumées d’usine, font partie du quotidien des 4 VENTS au cours de leurs missions aériennes. D’où l’idée de nous pencher sur la tradition séculaire des fumées blanches et noires utilisées pour signaler l’élection d’un Pape.

La première fois qu’elle a été utilisée remonte au conclave de 1914 dans la chapelle Sixtine du Vatican.

Depuis la tenue des conclaves à Rome à partir du 15ème siècle, la tradition voulait que l’on brûle les bulletins de vote des cardinaux afin d’éviter leur falsification.

En 1823 il avait été décidé, à l’issue du conclave, que la garde tirerait à blanc pour révéler l’élection d’un Pape. En 1939, les bulletins ont été brûlés dans un poêle en fonte d’un mètre de haut, doté d’une porte inférieure pour l’allumer et d’une porte supérieure pour y introduire les bulletins.

En 2005, le Vatican a fait installer un deuxième poêle relié à un conduit alimentant la cheminée. Afin de colorer la fumée on y a introduit des produits chimiques, un ventilateur permettant d’en accroître la visibilité. Autrefois, on ajoutait de la paille mouillée aux bulletins pour obtenir une couleur blanche. Les fines gouttelettes caractéristiques d’une fumée saturée en vapeur d’eau permettaient à la lumière de se réfléchir dans toutes les directions.

Pour parvenir à une couleur noire on a longtemps ajouté de la poix ou du noir de fumée aux bulletins. Dans ce cas, les fines particules carbonées absorbent la lumière.


Vent de panique au Vatican.



Aujourd’hui, le noir s’obtient par un mélange de perchlorate de potassium, d’anthracène et de soufre. Pour le blanc, on utilise un mélange de chlorate de potassium, de lactose et de colophane. Un ventilateur permet d’accroître la visibilité de la fumée et ce processus est surveillé par un technicien pouvant intervenir rapidement en cas de problème.

Pour lever tous les doutes au cas où la fumée blanche deviendrait grise on fait sonner les cloches de la Basilique St Pierre suite à l’élection d’un Pape.

En 2005, un vent de panique a soufflé sur le Vatican le gris ayant pris le dessus sur le blanc et le préposé aux cloches ayant oublié de sonner les cloches pendant 10 minutes !

 
 
 

Comments


Futurs Posts

16-18, rue Maréchal Foch

54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE

Tél: +33 (0)3 83 53 47 73

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Les 4 vents

SPO FR.DEC.0182
FR.DTO.0677
TVA Intracommunautaire FR79415049022
Siret 41504902200015
Numéro RCS Nancy B 415 049 022

© 2020 Les 4Vents. Tous droits réservés..

bottom of page