L’aviation face au défi écologique.

Plus de 4 milliards de passagers par an ! Ce chiffre impressionnant pose questions au moment où le réchauffement climatique semble s’emballer.


Au fait, l’avion fait-il partie des gros pollueurs de la planète ? Oui, le transport aérien émet entre 14 à 40% de plus que le train par kilomètre parcouru, oui la hausse du trafic dépasse régulièrement les 8%, mais ce secteur est loin, paradoxalement, de constituer la plus grande menace. En effet, le trafic routier des particuliers représente 53 ,2% des émissions de gaz à effet de serre en France contre 5% pour les voyages en avion.


Ceci n’empêche pas les avionneurs d’investir massivement dans le perfectionnement des moteurs, des matériaux composites et dans la recyclabilité des appareils. L’entreprise SAFRAN travaille beaucoup sur la mise au point de moteurs électriques et hydrauliques et il serait possible d’économiser jusqu’à 1000 litres de kérosène à chaque décollage long-courrier. De nombreuses recherches sont également faites sur l’utilisation de l’hydrogène.


Face au réchauffement climatique, les défis sont de taille !



Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Classic