top of page

Boeing : sévères mesures après la série noire.

Chute d’un panneau, perte d’une roue en plein vol, réacteur en feu, chute d’un 787 Dreamliner en mars dernier au- dessus de la Nouvelle Zélande… Après les deux catastrophes subies par des 737 MAX en 2018 et 2019 (346 morts !) l’entreprise Boeing est en pleine ébullition.

Un audit réclamé par l’Autorité de l’aviation civile américaine a fait apparaître « un grand nombre de points insatisfaisants ». 33 échecs sur 89 tests, 97 non conformes, le bilan n’est pas rassurant. L’expert mandaté a constaté que l’entreprise Boeing a laissé partir les collaborateurs les plus anciens en les remplaçant par des jeunes beaucoup moins expérimentés. Il a également rappelé les deux principes de base qui devraient être scrupuleusement respectés à savoir les procédés et la traçabilité. Or il n’a trouvé aucune trace de process et de traçabilité.

Ainsi on ne sait toujours pas qui a réalisé les travaux pour ouvrir, réinstaller et refermer la porte-bouchon au grand étonnement de l’agence américaine de sécurité des transports. En outre elle déplore le manque de coopération de Boeing. Résultat, le responsable du programme 737 MAX a été débarqué et la direction a enjoint ses employés à mettre en place des actions immédiates pour renforcer la qualité et la sécurité des opérations.

Les impacts financiers sur la société Boeing peuvent être très importants. 3 passagers demandent un dédommagement d’un milliard de dollars et d’autres se montrent menaçants. Mais selon certains spécialistes il en faudrait beaucoup plus pour mettre l’entreprise à terre. Certes, 60 % du chiffre d’affaires de Boeing provient des avions de ligne mais la majeure partie des marges est réalisée par la défense et les satellites. 15 milliards de pertes ne seraient donc pas une catastrophe !

Remue-ménage chez Boeing.

Malgré ce bémol cette situation ne restera pas sans conséquence. Prochainement, le directeur de la division de l’aviation commerciale chargé des problèmes de sécurité quittera ses fonctions. Quant au patron, Dave CALHOUN, arrivé aux commandes en 2020 pour rétablir la confiance après les accidents mortels des 737 MAX, il devra abandonner son poste d’ici à la fin de l’année.

Et suite à l’audit qui a détecté des problèmes de non-conformité la cadence des 737 MAX a dû être sensiblement réduite.



Futurs Posts
bottom of page