Une 2ème vie pour les objets confisqués à l’aéroport.
- ops4vents

- 5 nov.
- 2 min de lecture
Lors d’un embarquement nous avons tous connu le moment où, par oubli, nous devions finir en toute hâte notre bouteille d’eau. Le plus gênant c’est de se trouver en possession d’objets interdits. C’est le cas des flacons de liquides excédant 100 ml. Dommage quand il s’agit de parfum ou de crème solaire !
Il n’est pas rare non plus que des passagers se fassent surprendre avec des objets coupants tels que ciseaux, lames de rasoir ou couteaux suisses. Confiscation immédiate !
Quelle vie pour les objets confisqués ou perdus ?

Les liquides, objets dangereux et produits alimentaires sont détruits. Parfois, il est possible de demander l’expédition d’un objet de valeur à son domicile. Certains aéroports disposent d’un service de consigne permettant de déposer des objets interdits qui seront alors récupérés au retour.
S’agissant des équipements électroniques égarés ils sont envoyés à des organismes spécialisés en vue d’un recyclage ou d’une revente aux enchères publiques.
Quelques aéroports redistribuent certains objets en bon état à des associations caritatives. L’aéroport de Nice a ainsi établi un partenariat avec les Restos du cœur.
Précautions indispensables.
Outre la règle bien connue du placement des contenants dans des pochettes plastiques transparentes, il est recommandé de se renseigner sur les législations locales des pays visités un produit accepté dans l’un d’eux ne l’étant pas forcément dans un autre.
Attention aux arnaques !
Pour les escrocs, toutes les occasions sont bonnes à prendre ! Des bagages et des objets perdus à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ? Un faux compte propose de les liquider à un prix défiant toute concurrence. Un site frauduleux incite alors les clients à fournir des infos confidentielles pour concrétiser la transaction et il s’ensuit un débit bancaire beaucoup plus élevé que celui annoncé. La vigilance s’impose !
Les objets plus oubliés.
I-Phones, Air-pods, Mac Book, Ipad tiennent le haut du pavé, viennent ensuite les vestes, portefeuilles, lunettes, cartes bancaires et passeports.

























Commentaires