Les drones montent en puissance.
- ops4vents
- il y a 12 minutes
- 1 min de lecture
L’utilisation des drones de combat remonte à la deuxième guerre mondiale. Ce fut le cas le 27 septembre 1944 contre des navires marchands japonais ou encore au cours de la guerre du Vietnam.
Les USA les ont utilisés durant la guerre du Kosovo et celle de l’Irak.
Aujourd’hui les drones ont pris une place impressionnante dans les conflits qui secouent le monde. Les drones de combat sont produits en masse principalement aux USA, en Israël, en Turquie, en Chine et en Iran.
Ce développement pose un gros problème structurel aux armées. Autrefois, la tranchée était un abri relativement sûr, mais aujourd’hui un drone permet une vision thermique et le passage au crible d’un un champ de bataille. La grande force du drone, c’est sa maniabilité, la discrétion de ses déplacements, sa rapidité d’intervention et son coût nettement moins élevé que celui des armements lourds. En outre, il permet de frapper l’ennemi au plus près et sans nécessiter le recours à des hommes. Autre point fort, sa capacité de projection supérieure aux avions de combat.
La fibre optique a le vent en poupe.
Les drones classiques sont guidés par liaison radio ce qui les expose aux interférences et aux brouillages. A l’inverse la liaison filaire permet d’échapper aux interférences. La fibre optique est de plus en plus utilisée par les russes depuis fin 2024 mais les ukrainiens rattrapent très vite leur retard.

Commentaires