Histoires de cerfs-volants.
- ops4vents

- 24 sept.
- 2 min de lecture
Les adeptes du cerf-volant sont légion en France. Mais quelle est donc l’origine de cet engin volant devenu un véritable objet de loisir et même un sport national ?
Il semble que l’origine du cerf-volant se situe en Extrême-Orient, probablement en Chine il y a environ 3000 ans.
Certains pêcheurs l’ont utilisé pour mesurer la force du vent et faciliter leur navigation. Pour d’autres, il a servi à attirer l’attention des esprits célestes.
Le cerf-volant a aussi été utilisé par les militaires : émissions de signaux à longue distance, évaluation des positions sur les champs de bataille ou diffusion de peurs chez l’ennemi en simulant l’apparition d’esprits malfaisants.
Arrivée en occident.
A partir du12ème siècle des grands navigateurs comme Marco POLO l’ont ramené d’Asie. Au 18ème siècle l’écossais Alexander WILSON, météorologue et mathématicien, a pu s’en servir pour mesurer la température de l’air à différentes altitudes.
En 1750, Benjamin FRANKLIN a testé le cerf-volant lors d’un gros orage afin de prouver la nature électrique des éclairs, expérience qui a donné naissance au paratonnerre.
Lors de la deuxième guerre mondiale les américains en ont fait largement usage notamment pour le sauvetage des pilotes abattus en mer et qui étaient équipés de cerfs-volants M 357 leur permettant de signaler leur présence.
De nos jours…
Au cours du 20ème et 21ème siècle l’utilisation du cerf-volant a considérablement évoluée, par exemple dans le domaine de la photographie aérienne, mais il est surtout devenu un instrument de loisir faisant l’objet de nombreux festivals parmi lesquels ceux de Dieppe et Berck-sur-mer qui attirent des milliers de spectateurs sur une période de 8 à 10 jours (celui de Bali dure 3 mois !).
Mais la patrie du cerf-volant reste incontestablement l’Asie avec ses nombreux festivals au cours desquels les participants se livrent à des combats épiques.
Dans d’autres pays le cerf-volant est associé à une fête nationale qui sert, entre autres, à envoyer des messages aux dieux par le biais des objets volants. C’est le cas au Népal pour leur demander de mettre fin à la mousson. Au Brésil, les trafiquants y ont trouvé un bon moyen d’envoyer des messages codés !
L’origine du mot cerf-volant.
La première trace de l’origine remonte à 1669. Le mot viendrait de serp-volante, serpe étant un mot désignant un serpent.
Conseil aux cerfs-volistes.

L’une des principales consignes de sécurité est de ne pas utiliser le cerf-volant dans un secteur équipé de lignes électriques. En effet, la corde de l’engin peut conduire l’électricité surtout si le sol est mouillé.

























Commentaires