Que faisait Starlink dans l’armée russe ?
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Depuis quelque temps des observateurs ont repéré l’utilisation de Starlink par l’armée russe. Le réseau de communication d’Elon MUSK permettait alors d’augmenter la portée des drones russes de 500 kilomètres mettant ainsi en péril la plus grande partie de l’Ukraine, la Moldavie et certains secteurs de la Pologne et de la Roumanie.
Selon les services de renseignement ukrainien l’utilisation de Starlink serait liée à des circuits parallèles et non pas à des ventes directes par SpaceX.
Des solutions ont semble-t-il été trouvées pour bloquer Starlink chez les russes. Les ukrainiens ont salué cette décision car les russes étaient parvenus à éviter les brouillages électroniques ukrainiens et bénéficiaient d’un gain tactique décisif avec une portée opérationnelle à plus de 1000 kilomètres. Cela leur permettait de détruire des infrastructures civiles, de trains et d’énergie avec une grande précision.
Les mesures de SPACEX représentent un coup dur pour Poutine car elles impactent les capacités de frappe à moyen terme et le contraignent à utiliser ses propres systèmes satellitaires.

Moscou réfléchit à une solution de remplacement en coopérant avec la Chine mais au prix d’une dépendance stratégique envers Pékin.

























Commentaires