Grande Ourse ou Grande casserole ?


Le saviez-vous ? Dans l’hémisphère nord il est possible d’observer une quarantaine de constellations. Celle de la grande Ourse, la plus célèbre, nous l’avons tous un jour ou l’autre admirée à l’occasion d’une nuit étoilée.

En forme de grande casserole, d’où son surnom, elle est composée de 7 étoiles et s’étend bien au-delà. Alors que la majorité des constellations sont constituées de projections d’étoiles sans lien entre elles, celles de la grande Ourse paraissent animées d’un mouvement d’ensemble constituant un amas ouvert.

Selon la légende, Héra, l’épouse de Zeus, aurait surpris son époux avec la nymphe Callisto. Pour se venger elle l’aurait transformée en grande Ourse !

Pour certaines tribus d’indiens d’Amérique du nord les étoiles représentent une ourse poursuivie par des chasseurs.

La grande Ourse se situe au troisième rang des constellations par sa grandeur. Les étoiles que l’on peut observer toutes les nuits (au- dessus de 41 degrés de latitude nord) sont les plus brillantes. La particularité de la grande Ourse est de ne jamais se coucher, on dit qu’elle est circumpolaire.

L’étoile qui indique le nord est celle du berger, il est le même que celui indiqué par la boussole.

En face de la grande Ourse se trouve la…petite Ourse. Pour l’identifier on part de la grande Ourse et on repère le bord formé par les deux étoiles situées à l’opposé du manche de la casserole.

Pour revenir à la légende, la nymphe Callisto, dans sa démarche de vengeance, aurait également changé son fils Arcas en petite Ourse !






Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Classic