top of page

Raréfaction de l’eau : il faut traquer les fuites !


La raréfaction de l’eau est l’un des problèmes majeurs qui affecte d’ores- et- déjà le monde et qui va s’amplifier si on ne le prend pas à bras -le- corps.

Pollution, dérèglement climatique, surpopulation… En 2050 plus de 5 milliards de personnes auront un problème d’accès à l’eau. En France, certains maires se voient déjà contraints de refuser des permis de construire et de réglementer la construction de piscines et peut-être leur alimentation en eau (avec toutes les conséquences touristiques que cela induit).

Il est donc urgent de prendre conscience ce nouveau défi. Précipitations annuelles en baisse, étés de plus en plus chauds ,vétusté des installations de traitements et d’approvisionnement en eau … 20% de l’eau traitée dans notre pays n’atteint jamais un robinet , 25000 ponts s’avèrent défaillants alors qu’une grande partie d’entre eux supporte les canalisations et dans les villages le rendement des réseaux d’eau reste inférieur à 60% !

Au niveau mondial, la demande en eau devrait augmenter de 50% d’ici 2050 (alors que la population atteindra 9,5 milliards d’habitants !) et les besoins de l’industrie feront un bond de 400%.

Aux 4 VENTS nous avons des solutions pour participer à la traque des fuites d’eau . La thermographie aérienne permet de les détecter en mettant en évidence des différences importantes de température grâce à notre caméra thermique.

Dans le domaine de l’agriculture et de la viticulture nous sommes en mesure de repérer le stress hydrique en survolant les exploitations en très peu de temps.

Nous pouvons également apporter une aide à l’exploitation des réseaux de chaleur constitués de canalisations d’eau chaude souterraines alimentant des chaufferies collectives. Nos prises de vues permettent de visualiser leur parcours et leur état et nos cartographies offrent une aide précieuse à la mise à jour des plans de réseaux y compris avec la détection des fuites et des casses.

Le déficit hydrique peut avoir un impact sensible sur la qualité et le rendement des végétaux sensibles. Nos études ortho-photographiques ont la capacité de mesurer la température sur des zones très larges et d’évaluer le potentiel thermique en identifiant les zones nécessitant plus ou moins d’eau ce qui permet de piloter efficacement l’irrigation de plantations.


Futurs Posts
bottom of page