Des F35 pour l’Allemagne pourquoi ?


La décision de l’armée allemande quant au remplacement de sa flotte TORNADO vieillissante a suscité bon nombre d’interrogations. Pourquoi choisir des avions de combat du constructeur américain LOCKEED MARTIN alors qu’un projet Franco/Germano/Espagnol SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) est sur les rails. Ce projet européen aboutirait au remplacement des avions de combat RAFALE français et des EUROFIGHTER allemands et espagnols à l’horizon 2040. Cet objectif européen pourrait donc s’en trouver compromis.

En fait, les F35 serviraient avant tout à transporter les missiles atomiques mis à disposition de l’Allemagne par les USA lors d’opérations de dissuasion de l’OTAN.

Le chancelier allemand a tenu à rassurer ses partenaires européens en affirmant que le projet d’avion qu’ils ont en commun est » une priorité absolue » et qu’il est vital que la prochaine génération d’avions de combat et de chars d’assaut soit construite en collaboration.

Cependant, à court terme, le chancelier SCHOLZ a expliqué qu’il devait impérativement remplacer ses TORNADO obsolètes.

L’Allemagne qui fait partie de l’OTAN est associée à son programme de dissuasion nucléaire depuis 1955. Ses avions peuvent être appelés à s’armer de bombes atomiques américaines (les B 61-12 stockées sur la base aérienne de BüCHEL). Or l’EUROFIGHTER n’est pas en mesure de le faire sans qu’il subisse une adaptation. On comprend mieux la décision de l’armée allemande.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • LinkedIn App Icône
  • Twitter Classic