top of page

Parapente et deltaplane.


Le premier vol de parapente a eu lieu en 1978 au club d’Annemasse en Haute Savoie. André Bohn, membre du club et parachutiste de haut niveau, a pris l’initiative d’utiliser son parachute pour décoller d’une montagne et aller se poser dans la vallée. Ses collègues se sont très vite lancés dans cette belle aventure.

Le développement du parapente démarre vraiment en 1985 avec la création de la première voile spécialement conçue pour cette discipline devenue ensuite un sport aérien à part entière. En 1989 les premiers championnats du monde se sont tenus à Kössen en Autriche.

Au fait, quelle est la différence entre parapente et deltaplane ? Elle se situe dans leur conception et leur structure . En parapente le parachute est modifié avec un harnais permettant au pilote de s’assoir et de voler sous un grand tissu. Le deltaplane ,quant à lui, est plus proche du planeur et comporte un cadre triangulaire et un grand tissu tendu sous les ailes. Du coup les vols sont différents : le parapentiste est suspendu en dessous du tissu alors qu’en deltaplane le pilote se trouve à l’intérieur de la structure.

Ces deux disciplines offrent une sensation de liberté totale, une faible empreinte carbone et un respect de l’environnement. Si le deltaplane permet des performances et des sensations plus impressionnantes le parapente présente l’avantage d’être plus accessible et plus facile à apprendre.

Le plus long vol en parapente a été réalisé par Sébastien Kayrouz à la frontière mexicaine . 11 heures de vol et 612 kilomètres !

La vitesse moyenne en parapente se situe aux alentours de 30 km/h mais pour réaliser des figures il est possible d’atteindre 100 km/h pendant quelques secondes !

Quant au record en deltaplane il est à mettre à l’actif du belge Jochen Zeischka qui, en 2020, a bouclé un circuit à 3 balises en 23 minutes et 20 secondes soit 65 km/h, le record précédent étant de 51 km/h.

Pour la petite histoire, le vol en deltaplane est le plus proche de celui des rapaces, experts dans l’utilisation des courants d’air chauds ascendants.


Comments


Futurs Posts
bottom of page