AIRBUS en renfort des canadairs ?
La vague d’incendies qui touche notre pays incite la société AIRBUS à s’impliquer dans la lutte contre ces catastrophes. L’idée est de transformer l’A400M en l’équipant d’une citerne amovible. En modifiant son avion militaire l’avionneur pourrait ainsi renforcer efficacement le travail des canadairs.
Des tests ont déjà été effectués en Espagne. La citerne située dans la soute est connectée à 2 sorties d’eau placées à l’arrière de l’avion. Elles permettent de larguer jusqu’à 20 tonnes d’eau en moins de 10 secondes, l’avion volant à une altitude de 45 mètres et à une faible vitesse (230km/h).
L’avantage de cette solution réside dans la capacité nettement supérieure à celle des canadairs ( 20 tonnes d’eau au lieu de 20 !) et le fait que l’A400M reste facile à manœuvrer et qu’il peut voler à très basse altitude.
En outre, cet aménagement ne demande aucune modification majeure de l’appareil et il est parfaitement interchangeable avec tous les appareils du même type (l’armée en détient 19). Autre point fort, l’A400M peut voler de nuit.
Par contre, ces avions militaires n’ont pas la possibilité, contrairement aux canadairs, d’écoper dans un lac ou en mer. Ils sont obligés de se poser sur la terre ferme pour remplir leurs citernes. Mais ils pourraient fort bien atterrir sur une plage, comme en temps de guerre, pour se ravitailler.
Il faut souhaiter que ce projet puisse aboutir rapidement et jouer ainsi un rôle très important face à la menace grandissante des feux de forêt.
Comments